INSPIRATION MAISON

conseils construction maison

Temps de lecture: 6 min

Que de questions sans réponses au choix de faire construire une maison de plain-pied ou à étage ! L’hésitation est compréhensible quand on a peu ou pas vécu dans une maison individuelle et que le mode de vie d’une maison nous échappe. Nous essaierons ci-dessous de comparer les 2 types de constructions de maisons individuelles et vous aurez tout loisir d’y réfléchir et de nuancer vos décisions ou positions préalables.  

1- Emprise au sol (sur terrain)

emprise-au-sol-maison
©www.istockphoto.com

Emprise au sol maison plain pied

L’emprise au sol d’une villa de plain-pied sera plus importante qu’une maison à étage. Toutes les surfaces de la maison seront étalées au sol et pour une superficie de maison et de terrain égale à celle d’une maison à étage, l’espace extérieur de la parcelle sera amoindri.

En règle générale, pour bien faire construire une maison de plain-pied il sera nécessaire que le terrain puisse disposer d’une surface convenable afin de respecter les réglementations d’urbanisme et permettre une bonne implantation de la maison.

Un terrain plus grand donc que pour une maison à étage, et par conséquent un peu plus cher.

Emprise au sol maison à étage

Si l’on considère une surface habitable de maison identique à celle d’une maison de plain-pied avec le même garage, dans le cas d’une construction de maison à étage l’emprise au sol sera évidement moins importante. Construire une maison à étage permet de dégager de l’espace au sol et de faire construire en hauteur.

Construire un modèle de maison à étage est pertinent dans la mesure où le terrain n’offre pas d’envergure intéressante. Sur des terrains en ville, très souvent pour ne pas dire systématiquement, les surfaces des terrains permettent rarement l’implantation d’une maison de plain-pied, et que par conséquent la construction d’une maison à étage permet de dégager suffisamment d’espace extérieur pour pouvoir en profiter.  

2- Architecture

plan-maison
©pixabay.com

Architecture maison plain pied

Même sur une maison de plain-pied, l’esthétique du projet de construction peut être bien pensée par l’architecte. De par sa linéarité, l’avantage d’une maison de plain-pied est qu’elle jouera peu sur le travail de la volumétrie et misera plutôt sur la typologie en façade. Les jeux de volumes sont absents et l’aspect peut paraître monochromatique.

On peut cependant imaginer une construction de maison moderne de plain-pied avec un espace jour, salon/salle à manger/cuisine, déplafonné pour créer un jeux de volume au niveau de la toiture et venir casser le formalisme linéaire d’une maison traditionnelle.

Si toutefois vous recherchez de la hauteur et avoir accès à l’horizon, une maison de plain-pied ne pourra satisfaire vos envies d’évasion visuelle à moins de manquer de vis-à-vis et d’avoir un parterre dégagé.

Architecture maison à étage

Construire une maison à étage permet une conception basée sur les volumes. La traduction maîtrisée des volumes offrira à la maison neuve une esthétique particulière puisque de par le simple fait de posséder des volumes différents, la conception de la future maison peut donner naissance à plusieurs morphologies. Ainsi, les plans réalisés par l’architecte peuvent apporter différentes maisons pour une même parcelle. C’est un atout majeur quand on recherche une certaine forme d’originalité pour une maison familiale !

Dégager au sol pour construire en hauteur donne une possibilité de réaliser un balcon ou une plate-forme dans le cas d’une maison semi-enterrée. Si une vue aérienne est imposée dans votre cahier des charges, alors construire une maison à étage est à envisager.

3- Aménagement intérieur

Aménagement-intérieur-maison

Plan maison plain pied

Par manque d’escalier, aménager une maison de plain-pied revient à agencer une plate-forme sur un même niveau. Un plan maison de plain-pied est en général plus facile à aménager. L’étendue de la dalle coulée peut recevoir un aménagement visuellement spacieux et lumineux et créera de beau volumes et de belles perspectives, surtout pour l’espace de vie.

Cela étant, il sera plus difficile de délimiter les espaces jour des espaces nuit par des transitions de circulation. Sauf dans le cas d’une grande maison. Les chambres, qu’elles soient parentale ou non, seront tout de même dans le giron du salon/salle à manger/cuisine. Pour des considérations acoustiques, c’est l’un des inconvénients de la maison de plain-pied.

Plan maison à tage

Une construction de maison à étage recevra inévitablement un escalier. Sachez qu’aménager une maison en prenant en compte l’emplacement de l’escalier est chose plus complexe que s’il en était absent. Toutefois, l’intelligence de votre architecte, et espérons qu’il en fera bon usage, conjuguera l’escalier de la maison avec son agencement et rendra pertinent la position de l’escalier.

Ne voyez pas un escalier dans une maison comme un élément encombrant qui offre uniquement une fonction de circulation. L’escalier peut tout à fait apparaître comme un élément esthétique, une sculpture dans votre espace de vie qui anime un lieu, un volume et vous accordera une belle maison.

Un plan maison à étage prononcera la démarcation de l’espace jour et l’espace nuit. D’éventuelles problématiques acoustiques peuvent alors être évitées.

Dans cette même configuration de niveaux, une chambre parentale peut également être réalisée au rez-de-chaussée et permettre une intimité dans les espaces nuit séparés.

4- Circulation dans la maison

intérieur-salon-cuisine
pexels.com ©Curtis Adams

Circulation maison plain pied

Vivre sur un seul niveau conféra à l’espace une circulation fluide. De l’espace jour à l’espace nuit en passant par les transitions de circulation, aucun obstacle, qu’il soit vertical ou non, n’enrayera votre déambulation dans la maison. La présence quotidienne dans la maison en sera plus agréable.

Circulation maison à étage

La présence d’un escalier dans la maison est faite pour l’emprunter au quotidien vous en conviendrez. De par ce fait, la fluidité en sera ralentie et une lassitude pourra se faire ressentir si vous deviez régulièrement être dans l’espace jour et nuit. Prenez en compte ce « détail » dans votre prise de décision.  

5- PMR (Personne à Mobilité Réduite)

personne-handicapée-maison
pexels.com ©Marcus Aurelius

maison plain pied PMR

Une maison de plain-pied est évidement idéale pour une personne dont les facultés motrices sont réduites. Le déplacement d’une personne atteinte d’un handicap ou d’une personne âgée se feront plus aisément sur l’ensemble de la surface de la maison et les personnes à mobilité réduite peuvent avoir accès à la maison et à toutes les pièces de l’habitation si l’ergonomie de l’espace est préalablement prise en compte sur les plans de la maison.

maison à étage PMR

Sauf installation d’un ascenseur, d’un monte-escalier dans une maison moderne à étage ou d’une assistance quotidienne, vous comprendrez que l’accès à l’étage de la maison pour une personne à mobilité réduite est compromise. Dans cette configuration, une chambre conçue au rez-de-chaussée peut pallier à cette problématique tout en respectant une ergonomie d’agencement lors de la conception des plans. L’espace jour sera investi au même titre que les autres usagers et la personne atteinte de cécité aura également accès à son espace nuit. C’est l’avantage des maisons sur mesure.

6- Sécurité escalier

escalier-maison
pexels.com ©Alexander Zvir

maison plain pied

Par sécurité on entend tout ce qui pourrait découler de l’usage quotidien de l’escalier. Par son absence, les accidents domestiques comme les risques de chutes sont totalement évités. Que ce soit une personne à mobilité réduite ou d’enfants en bas âge, la maison de plain-pied, dénuée donc d’escalier, offre une certaine sécurité et un confort de vie.  

maison à étage

Par opposition, l’emprunt quotidien de l’escalier peut présenter des risques de chutes. Si des enfants en bas âge habitent la maison, une surveillance accrue de votre part sera de rigueur. Un système de barrière de sécurité pour enfant peut être envisagé.

Pensez également au vieux jours des usagers en cas de revente si la maison ne possède pas de chambre au rez-de-chaussée. Car si votre idée est d’y résider jusqu’à votre retraite, les futurs acquéreurs, eux, risquent d’investir les lieux sur un temps long et la carence d’un espace nuit au rez-de-chaussée peut freiner leur achat.

7- Accès à l'extérieur

pexels.com ©Vecislavas Popa

Extérieur maison plain pied

L’un des atouts d’une maison de plain-pied est la possibilité d’accès à l’extérieur depuis presque toutes les pièces. Par logique, l’accès à l’extérieur de la maison depuis le salon ou la cuisine est chose déjà acquise par la présences d’ouvertures avec baies vitrées. Dans la configuration d’une maison de plain-pied contemporaine, d’autres accès peuvent être réalisés. Depuis les chambres, la salle d’eau, le cellier ou le fond d’un couloir, des ouverture peuvent être réalisées et garantir un cachet à la maison.

Une chambre parentale qui se déverse sur un jardin poétiquement aménagé est très certainement un coup de cœur pour chaque visiteur.  

Extérieur maison à étage

Le rez-de-chaussée d’une maison à étage propose lui aussi un accès vers l’extérieur depuis l’espace jour. À moins d’avoir une chambre au rez-de-haussée ou un balcon attenant aux chambres du niveau supérieur, l’accès à l’extérieur depuis l’étage se limitera à des fenêtres dont l’allège, partie basse de la fenêtre, est maçonnée et qui rend physiquement impossible la sortie depuis les chambres. On profitera alors de l’extérieur que de l’intérieur…  

8- Emménagement

déménagement-maison-neuve
pexels.com ©Cottonbro

Emménager dans une maison plain pied

Emménager dans une maison de plain-pied est chose plutôt facile ! Que vous rentriez votre mobilier par la porte d’entrée ou par les baies vitrées, la fluidité de circulation extérieur/intérieur vous rendra la tâche plus surmontable.

Dans le cas d’un déménagement, vous retrouverez également la même facilité.

Emménager dans une maison à étage

Pour le rez-de-chaussée, l’emménagement ne vous causera pas grand tord.

Ayant à monter l’escalier pour aménager l’étage, du mobilier un peu trop encombrant peut vous bloquer ou s’abîmer par frottement ou par à-coups. Vous serez peut être amené à mesurer un certain nombre de mobiliers pour être sûr des dimensions et ne pas vous retrouver à faire passer une tête de lit par la fenêtre d’une des chambres de l’étage.  

9- Entretien maison

ménage-maison
pexels.com ©Gustavo Fring

Entretenir une maison plain pied

Passer l’aspirateur ou la serpillière sur un seul niveau rendra votre ménage de printemps moins laborieux. De par l’offre d’une seule surface de la maison de plain-pied, l’entretien de la maison se fera d’un seul tenant, dans une certaine linéarité et continuité d’espace. Du salon aux chambres en passant par la cuisine, peu de choses peuvent vous ralentir dans l’exécution des tâches ménagères.  

Entretenir une maison à étage

Avoir 2 niveaux à entretenir, c’est avoir 2 souffles et 2 temps d’implication. Questionnez votre entourage quant au fait d’entretenir une maison à étage ainsi que le degrés de pénibilité occasionné. Imaginez oublier un détergent au rez-de-chaussée et d’être obliger de descendre pour ensuite remonter…

À moins d’avoir 2 placards d’entretien à chaque niveau pour vous faciliter la « tâche », préparez-vous, en plus de l’entretien de votre maison, à un entretien de votre système cardiovasculaire.

10- Coût de construction de la maison

Coût-de-construction-maison
pexels.com ©Skitterphoto

Prix d'une maison plain pied

On estime que le coût de construction d’une maison de plain-pied sera plus élevé qu’une maison à étage sous réserve d’un comparatif de devis.

En effet, les frais liés au terrassement et aux fondations seront forcement plus coûteux puisque l’emprise au sol de la maison de plain-pied s’étale d’avantage qu’une maison à étage.   

Prix d'une maison à étage

Une maison à étage permet presque de diviser l’emprise au sol par 2 et ce facteur de division s’applique également à la toiture. Ainsi, les lots du terrassement, des fondations et de la toiture se verront économiquement plus abordables.

Conclusion

En conclusion, les choix que vous devrez faire ne sont pas binaires. Choisir une maison de plain-pied plutôt qu’une maison à étage ne dépend pas que d’un seul argument ou d’une simple considération de niveau. Le comparatif susmentionné offre une grille de lecture pour ceux dont la projection de vie dans une maison est chose peu claire. A vous de déterminer ce qui pourrait vous correspondre et épouser votre mode de vie au quotidien.  

articles pouvant vous intéresser